Poursuite du développement de la plateforme expérimentale SHIVA

L’Ifremer Boulogne-sur-Mer a accueilli l’équipe de l’IRENav  pour réaliser une semaine d’essai (du 6 au 10 septembre) dans le cadre de la collaboration sur le projet SHIVA (Système Hydrodynamique Intelligent à Variation d’Angle).

Le projet porte sur le développement d’une plateforme d'essais qui permet de reproduire le comportement des propulseurs à axe vertical, la cinématique des pales étant régulées par des servo-moteurs électriques.
Les derniers essais, réalisés dans le cadre de la thèse de Guillaume Fasse, ont servi à valider une procédure d’optimisation expérimentale pour deux points de fonctionnement du propulseur académique. Les figures ci-dessous montrent la recherche du jeu de paramètre optimal permettant de générer la loi de mouvement des pales qui maximise l’effort propulsif (à gauche) et le rendement hydrodynamique (à droite).

Une recherche de compromis poussée/rendement est également menée par la détermination du front de Pareto illustré ci-dessous. Les résultats sont très encourageants car ils montrent que pour les points de fonctionnement étudiés, la loi de pale optimale permet d'améliorer nettement les performances du système, à la foi en termes de poussée et de rendement. Les lois de pale sinusoïdale utilisées sur les propulseurs à axe vertical traditionnels pourront être supplantées par ces nouvelles cinématiques.