OceanQuest : retour d'expérience

Les 20 mois de fonctionnement de l'hydrolienne OceanQuest 1MW sur le site de Paimpol-Bréhat permettent de dresser un retour d'expérience sans précédent pour HydroQuest et Ifremer. Les données in-situ sont analysées en détail par l'industriel et l'Ifremer dans le cadre de la thèse CIFRE de Martin Moreau. Les premiers résultats ont été présentés lors de la conférence EWTEC*, des doctoriales EMR de novembre 2021** et seront comparés aux bases de données expérimentales obtenues au bassin à houle et courant de l'Ifremer.
Pour ces essais, une maquette à l'échelle 1/20 a été spécifiquement conçue pour étudier le comportement de l'hydrolienne en milieu contrôlé où les conditions in-situ peuvent être en partie reproduites.  Ainsi, le comportement de la machine est étudié pour différents types de conditions de fonctionnement rencontrées sur site (houle, turbulence, angle d'incidence...). Les résultats obtenus permettront de quantifier l'influence de chacun des paramètres sur le fonctionnement de l'hydrolienne. Le sillage de l'hydrolienne a également été déterminé à partir de mesures LDV 3C (Laser Doppler Velocimetry). La comparaison des résultats obtenus à l'échelle 1/20 à ceux obtenus in-situ  permettra d’évaluer les effets de similitude et d’échelles et de valider les différents choix de design d'une machine industrielle.

* présentation à EWTEC 21 d'une synthèse intitulée : HydroQuest: Feedback from Paimpol-Bréhat and validation of the design method.

** présentation aux doctoriales 2021 organisées par le GP5 ANCRE et le GDR Eol-EMR intitulée : HydroQuest : Retour d’expérience sur les essais à Paimpol-Bréhat et validation de la méthode de conception du démonstrateur

Maquette à l'échelle 1/20, les Playmobiles représentant des personnes d'environ 1,5 m à échelle réelle

Mesures LDV 3C en amont de l'hydrolienne pour caractériser l'écoulement autour de la maquette