Étude du phénomène de bullage sur les carènes de navires océanographiques

La base de données concernant le phénomène de bullage sur les carènes, acquise en 2013, vient d'être complétée suite à une nouvelle campagne d'essais réalisée du 13 au 31 janvier 2014 (cf. actualité du 17/06/13 et du 09/04/13 . Les mouvements du bateau (calculés numériquement sous Fredyn) sont reproduits à l'aide d'un hexapode. Des essais en houle régulière et irrégulière avec vitesse d'avance ont été réalisés. Une étude paramétrique pourra ainsi être réalisée afin de déterminer l'influence des conditions de fonctionnement sur l’occurrence du phénomène (amplitude de houle, fréquence, vitesse d'avance, forme d'étrave...). Ces résultats feront l'objet de présentation à l'OMAE 2014 et au 30th Symposium on Naval Hydrodynamics.

Fréquence d'apparition du phénomène de génération de bulles pour deux formes d'étraves

Fréquence d'apparition du phénomène de génération de bulles pour deux formes d'étraves et pour les cas suivants:
1. Avec vitesse d'avance
2. Avec vitesse d'avance et houle
3. Avec vitesse d'avance et mouvements de la carène
4. Avec vitesse d'avance, houle et mouvements de la carène

Visualisation de la génération des bulles
Visualisation de la génération des bulles

Maquette du "Pourquoi pas?" à l'échelle 1:30 et maquette d'un navire équivalent avec étrave inversée
Maquette du "Pourquoi pas?" à l'échelle 1:30 et maquette d'un navire équivalent avec étrave inversée.