VIBRIO-MANCHE

Ce projet a pour objectif d’étudier le déterminisme des facteurs environnementaux sur la dynamique (abondance et diversité) de Vibrio spp. et sur l'émergence de souches pathogènes pour l'homme en Manche.

Le pôle zooplancton a été sollicité pour évaluer l’influence du zooplancton sur la présence et la distribution des espèces de vibrion, voire sur l’émergence et/ou la prolifération des souches virulentes.

En effet, dans certaines régions, les vibrions sont présents de manière abondante durant les saisons chaudes et se trouvent rarement isolés durant les périodes froides. Cette périodicité intra-annuelle est liée au métabolisme intrinsèque de la bactérie, mais certainement aussi à la variation des conditions environnementales locales et à la dynamique de population du phytoplancton et du zooplancton. Le commensalisme des vibrions avec les communautés planctoniques, qui peut être très spécifique, semble en effet favoriser la survie et la croissance des vibrions en leur fournissant une source de nourriture et un microhabitat les protégeant contre des conditions environnementales défavorables. D’un point de vue sanitaire, cette colonisation du plancton, en favorisant la concentration spatiale des vibrions, augmente les risques potentiels d’ingestion de doses infectieuses par les humains.

Ce travail s’est effectué dans le cadre d’une thèse dirigée par Dominique Hervio-Heath (Ifremer Brest, laboratoire de microbiologie) en collaboration avec EDF et l’Institut Pasteur de Gravelines.

Le LER/BL participe à la collecte des échantillons sur le site de Gravelines et assure l’analyse des échantillons zooplanctoniques (16 échantillons en 2009).