CAMANOC

La CAmpagne MANche OCcidentale pluridisciplinaire

La CAmpagne MANche OCcidentale pluridisciplinaire (CAMANOC) s’est déroulée entre le 16 septembre et le 13 octobre 2014. L’effort d’échantillonnage a porté sur la partie occidentale de la Manche, moins bien connue que la partie orientale car peu de campagnes sont réalisées sur cette zone.

Le cadre de mise en œuvre de cette campagne CAMANOC était défini par des objectifs liés à l’acquisition de connaissances, de réponse à une demande d’appui à la politique publique et notamment dans le cadre de l’approche écosystémique des pêches et de la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM 2008/56/UE). Par ailleurs, il s’agissait de profiter de l’opportunité de disposer d’une telle plateforme de travail pour contribuer au développement de systèmes instrumentés de mesures à haute résolution spatiale et temporelle.

Regroupant des chercheurs de disciplines variées et venant de divers instituts de la façade Manche (différents laboratoires IFREMER, plusieurs universités françaises, laboratoires, université et ONG anglaises), la Campagne CAMANOC visait à échantillonner l’ensemble de l’écosystème : hydrologie, compartiments planctoniques incluant œufs et larves de poissons, invertébrés benthiques, poissons et céphalopodes pélagiques, démersaux et benthiques, oiseaux et mammifères marins. Pour ce faire, l’ensemble de la Manche Ouest a été échantillonné par des engins complémentaires : sonde multi-paramètre, bouteille à prélèvement d’eau de type Niskin, filets à plancton, chalut GOV, chalut pélagique, benne, drague, ROV pour la vidéo sous-marine, capteurs multifaisceaux.

Après traitement et analyse, les données contribueront à la description de la composition des assemblages d’espèces pour les différents compartiments biologiques échantillonnés, à caractériser leurs habitats et leurs distributions spatiales, à comprendre la structure du réseau trophique et à établir un ensemble d’indicateurs d’état de l’environnement.

Le film présenté ici retrace les grandes étapes de l’étude des compartiments hydrologie et phytoplancton, depuis le prélèvement d’eau, la mise à l’eau des sondes jusqu’au conditionnement et/ou l’analyse en temps réel des échantillons.