Campagnes REIVE et PHYCO
Les campagnes REIVE (Répartition de l’Ecophase Ichtyoplanctonique de la Baie des Veys à l’Escaut) et PHYCO.
Les campagnes REIVE et PHYCO sont des campagnes océanographiques côtières réalisées au printemps 2017 à bord du navire océanographique RV Côtes de la Manche .
Dans le cadre du projet SMAC, les campagnes REIVE 1 (23 au 30 Mars) et REIVE 2 (05 au 12 Mai 2017) ont été pilotées et réalisées par le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne sur Mer.
Participants : Christophe Loots (chef de mission), Carolina Giraldo, Valérie Lefebvre, Josselin Caboche, Julien Di Pane (doctorant), Ugo Werner (CDD technicien), Léa Joly (stagiaire Master 1).
Durant chaque campagne, vingt-six stations depuis la Baie de Seine jusque Dunkerque ont été échantillonnées et cinq types de prélèvements ont été réalisés au niveau de chaque station :
- un profil vertical de bathysonde afin de mesurer les caractéristiques physico-chimiques du milieu.
- des prélèvements d’eau à l’aide d’une bouteille niskin afin de mesurer la chlorophylle, la matière en suspension, les sels nutritifs et le phytoplancton.
- un trait vertical de WP2 pour collecter le mésozooplancton, un échantillon a été conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon a été congelé pour l’analyse des relations trophiques à partir des isotopes stables.
- un trait en double oblique au filet bongo afin de collecter les œufs et larves de poissons, un échantillon a été conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon a été conservé dans le liquide de Bouin pour l’étude histologique de la condition larvaire.
- un échantillonnage au traineau épibenthique afin de collecter et estimer les abondances des stades âgés des larves de poissons plats comme la sole.
Les données hydrologiques (CTD, bouteille niskin) sont téléchargeables ici
Dans le cadre de la DCSMM, la campagne PHYCO (21 au 29 Avril) a été pilotée et réalisée par le laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de Wimereux. Des prélèvements de mésozooplancton au WP2 et d’ichtyoplancton au bongo ont été ajoutés et réalisés par le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne afin de compléter les campagnes REIVE d’un point de vue saisonnier.
Participant : Julien Di Pane (doctorant)
Les données acquises lors des campagnes REIVE et PHYCO ont été valorisées dans le cadre de la thèse de Julien Di Pane, du projet SMAC et du projet MURPHY. Elles ont permis :
- de préciser la distribution spatiale des œufs et de mettre à jour celle des larves de poissons en lien avec leur environnement abiotique et biotique.
- d’étudier la variabilité spatiale et saisonnière de la condition larvaire à l’aide d’indices histologiques pour quelques espèces comme la sole, le sprat et le merlan.
- d’étudier la structure et le fonctionnement du réseau trophique planctonique au printemps du phytoplancton aux larves de poisson.