Campagnes ECOPEL
Les campagnes ECOPEL sont des campagnes océanographiques côtières pilotées par le laboratoire Océanologie et Géosciences de Wimereux en 2018 dans le cadre de la DCSMM.
Elles ont été réalisées au printemps (ECOPEL 1, 18 avril au 1er Mai) et à l’été (ECOPEL 2, 17 au 27 Juillet) à bord du navire océanographique Antea .
Des prélèvements de mésozooplancton au WP2 et d’ichtyoplancton au bongo ont été ajoutés et réalisés par le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne afin de compléter d’un point de vue inter-annuel et spatial les connaissances acquises durant les campagnes REIVE et PHYCO de 2017.
Respectivement 57 et 52 stations ont été échantillonnées entre la Bretagne et les Hauts de France. Cinq types principaux de prélèvements ont été réalisés au niveau de chaque station :
- un profil vertical de bathysonde afin de mesurer les caractéristiques physico-chimiques du milieu.
- des prélèvements d’eau à l’aide d’une bouteille niskin afin de mesurer la chlorophylle, la matière en suspension, les sels nutritifs et le phytoplancton.
- un trait vertical de WP2 double pour collecter le mésozooplancton, un échantillon a été conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon a été congelé.
- un trait en double oblique au filet bongo afin de collecter les œufs et larves de poissons, un échantillon a été conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon a été conservé dans le liquide de Bouin pour l’étude histologique de la condition larvaire.
Les échantillons collectés et les données acquises permettront de :
- de compléter les connaissances sur la distribution des œufs et des larves de poissons d’un point de vue saisonnier (période estivale), spatial (Manche occidentale) et inter-annuel (comparaison avec 2017).
- d’étudier la variabilité spatiale et inter-annuelle de la condition larvaire à l’aide d’indices histologiques pour quelques espèces clés.