Campagne CARPARC

Dans le cadre du projet CARPARC, une campagne écosystémique sera réalisée du 20 avril au 1er mai 2024 dans le périmètre du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale en collaboration avec le Laboratoire Environnement et Ressources et l’équipe du parc.

 L’acquisition des données se fera en continu le long du trajet du bateau grâce à un Pocket Ferry Box couplé à un fluorimètre spectral afin de mesurer la température de l’eau, la salinité, la turbidité, la concentration en oxygène dissous, le pH et les concentrations pour 4 groupes phytoplanctoniques (algues brunes, vertes, bleu-vertes et cryptophycées).

 Un échantillonnage ponctuel systématique au niveau de 36 stations couvrant l’ensemble du PNMEPMO sera également réalisé. Au niveau de chaque station, quatre engins d’échantillonnage seront mis à l’eau successivement :

- une bathysonde SBE 19+ sera déployée selon un trait vertical depuis la surface jusqu’à deux mètres au-dessus du fond afin de mesurer les caractéristiques physicochimiques (température, salinité, fluorescence, turbidité) de la colonne d’eau.
- une bouteille Niskin sera utilisée afin de collecter de l’eau de mer à 1 mètre sous la surface pour la collecte de phytoplancton, la mesure de concentration des sels nutritifs (nitrates, nitrites, ammonium, silicates, phosphates), de la matière en suspension et des pigments chlorophylliens.
- un filet à plancton WP2 sera également déployé selon un trait vertical depuis la surface jusqu’à deux mètres au-dessus du fond afin de collecter le mésozooplancton.
- un filet bongo sera tracté en trait double-oblique (allers-retours entre la surface et deux mètres au-dessus du fond) pendant 10 minutes à la vitesse de 2-3 noeuds afin de collecter les oeufs et larves de poissons.

 Les résultats attendus permettront de :

- de caractériser la variabilité spatiale de l'ensemble des variables échantillonnées depuis l'hydrologie jusqu'à l'ichtyoplancton. Concernant l’hydrologie, les données acquises contribueront en particulier à la finalité 4.2.1. du plan de gestion du parc “Des eaux en bon état écologique” dont l’enjeu est de contribuer au maintien, ou à l’atteinte, du bon état écologique de l’ensemble des eaux du Parc, que ce soit dans les estuaires, à la côte ou plus au large”.
- d'acquérir de la connaissance sur la biodiversité planctonique présente et sa répartition au sein du parc marin. Ceci viendra alimenter les sous-finalités 4.2.1.1 : “Une production primaire garantissant la pérennité de la biodiversité et de la productivité des écosystèmes” avec comme niveau d’exigence le maintien d’un niveau de production primaire suffisant pour le bon fonctionnement des réseaux trophiques et 4.2.1.2. “Une qualité écologique favorable au bon fonctionnement des réseaux trophiques” avec comme niveau d’exigence l’ensemble des eaux marines du Parc en bonne qualité écologique, et notamment une qualité restaurée des estuaires.
- de relier cette biodiversité aux conditions environnementales prévalentes dans cet écosystème au regard des conditions lors de la campagne 2023 et également au regard des évolutions constatées à plus long-terme via des séries acquises sur des sites proches (données SRN, MAREL Carnot).
- préciser la répartition des zones fonctionnelles halieutiques en cartographiant les zones de frayères et de dérive larvaire pour l'ensemble des espèces de poissons venant se reproduire sur la zone et en caractérisant ces zones d'un point de vue environnemental.

La connaissance de ces frayères, de leurs habitats associés et des 4 relations écosystémiques, sont primordiaux pour protéger ces secteurs des impacts anthropiques.