Campagnes Gravelines et Penly

Dans le cadre du projet IGA, un suivi de l’ichtyoplancton est réalisé au niveau des CNPE (Centre Nucléaire de Production Electrique) de Gravelines et Penly respectivement depuis 1976 et 1978. 

Pour chaque CNPE, quatre campagnes d’échantillonnages sont réalisées chaque année au printemps entre Mars et Mai. Pour Gravelines, quatre points sont échantillonnés, un point au niveau du canal d’amenée des eaux de refroidissement et trois points en mer. Pour Penly, trois points en mer sont échantillonnés, dont un point situé au niveau des eaux de rejet de la centrale. A chaque point, la température, la salinité et le pH de l’eau de mer en surface sont mesurés à l’aide d’une sonde VTV. Un trait de filet bongo en double oblique est réalisé afin de collecter l’ichtyoplancton, ce qui représente un total de 20 échantillons pour Gravelines et 24 pour Penly.

Pour Gravelines, les œufs et larves de sole et de sprat et les larves de crevette grise sont dénombrées. Pour Penly, les œufs et larves de sole, de sprat, de limande et de sardine sont dénombrées. Ce suivi permet de disposer d’une des séries temporelles la plus longue qui existe sur l’ichtyoplancton.