Bubles characterisation around research vessel

Suite aux résultats encourageants obtenus en mars 2013 (actu du 09/04), une seconde campagne d'essais visant à caractériser le phénomène de bullage autour des carènes des navires océanographiques a été menée du 15 mai au 3 juin 2013.
Ces essais ont été réalisés sur une maquette au 1/30 soumise à la houle avec mouvements imposés et vitesse d'avance. Deux étraves (étrave existante et une seconde du type étrave inversée) ont été testées, ce qui a permis de visualiser différents mécanismes d'entraînement d'air autour de ces carènes.
Les résultats de mesures PIV (Particle Image Velocimetry) synchronisées avec les mouvements du bateau vont permettre de quantifier le phénomène pour chacune d'entre elles. Les premières constatations montrent une fréquence d'apparition moindre pour la seconde étrave, qui présente également une résistance à l'avancement moins importante. L'analyse fine des résultats de mesures PIV permettra de comparer de manière quantitative les phénomènes hydrodynamiques ayant lieu autour de ces formes.

Essais avec une forme de type étrave inversée

Phénomène de bullage autour d'une carène de maquette du Pourquoi pas?

Nappe laser pour des mesures PIV