MAREL Carnot
Introduction
Le réseau SRN, dont les objectifs et, par conséquent la stratégie, ont été définis au début des années 90, permet de répondre à un certain nombre de questions relatives au cycle saisonnier des paramètres physico-chimiques et biologiques, à l’évaluation de la qualité du milieu (critère de la DCE ou d’OSPAR). Dans un milieu dont la dynamique évolue au gré des marées, il est clair que la stratégie du SRN ne permet pas d’appréhender les phénomènes à haute fréquence qui sont déterminants, voire structurants, pour expliquer la dynamique de l’écosystème. Ces évènements sont régulièrement nommés « anomalies » dans les rapports de synthèse du SRN. Face aux nouveaux objectifs développés, il est apparu évident que l’approche stationnelle à basse fréquence du SRN ne suffisait plus pour expliquer la dynamique de Phaeocystis en particulier et d’un système aussi complexe en général.
Afin de répondre à ce besoin d’observation à haute fréquence, le Laboratoire Environnement Ressources de Boulogne-sur-Mer est l’interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre du système de mesures automatisées à haute fréquence MAREL Carnot.
Les stratégies développées pour les réseaux de surveillance hydrologique répondent la plupart du temps à une préoccupation d’amélioration de la connaissance à des échelles saisonnières (échantillonnage mensuel ou bi-mensuel) en raison des contraintes logistiques (disponibilité du personnel et des moyens nautiques) et météorologiques. Historiquement, la plupart des données acquises à haute fréquence le sont dans le cadre de programmes de recherches ponctuelles.
Le développement de système de mesures automatisées permet d’envisager une observation à long terme et à haute fréquence. Dans le contexte d’une volonté grandissante de définir la qualité du milieu marin via des indicateurs simples (code binaire ou code couleurs), la connaissance de l’ensemble de la variabilité d’un estimateur permettra un développement optimum des stratégies d’échantillonnage afin d’éviter la sur- ou la sous-estimation de la qualité ou de l’état d’un système menant à un classement erroné avec des conséquences lors de la mise en place de plans de gestion non adaptés.
Par ailleurs, l’étude de la variabilité d’un paramètre permettra de contribuer à une meilleure définition des métriques retenues pour définir une qualité, un état écologique. C’est dans ce contexte que la station MAREL Carnot a été installée dans la rade de Boulogne-sur-Mer. Inaugurée le 25 novembre 2004, elle mesure, toutes les 20 minutes, la salinité, la température de l’eau et de l’air, la fluorescence, la turbidité, la concentration en oxygène dissous, le pourcentage de saturation en oxygène, le P.A.R. (Photosynthetic Available Radiation), l’humidité relative, la direction et la vitesse du vent, la hauteur d’eau et, toutes les 12 heures, la concentration en nitrate, en phosphate et en silicate. L’ensemble de ces données est transmis deux fois par jour au Centre Ifremer Manche Mer du Nord de Boulogne-sur-Mer par liaison GSM. Nous assurons alors la phase de validation et le traitement des informations (Valorisations)
Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les données :
- visualiser les données de la station Marel Carnot (agents IFREMER)
- visualiser les données de la station Marel Carnot (personnes extérieures)
Différents aspects de la mise en œuvre de mesures automatisées à haute fréquence par le système MAREL Carnot (de gauche à droite et de haut en bas : la digue Carnot, l’implantation du système, l’accès au site par embarcation légère, le flotteur, le système de prélèvements et de mesures, l’accès en véhicule par la digue, conditions météorologiques sur site)