Impact des Grands Aménagements

 

Le Centre National de Production Électrique (CNPE) de Gravelines a été implanté sur le littoral afin de bénéficier d’un apport d’eau de mer constant, indispensable au refroidissement des 6 tranches de 900 MW chacune.
La mise en œuvre du CNPE a eu lieu entre 1980 et 1986. Le circuit de refroidissement est alimenté en eau de mer prélevée dans l’avant port de Dunkerque et son débit est de 40 m3 par seconde et par tranche. Le débit nominal total du rejet est ainsi de 240 m3 par seconde. L’eau réchauffée est rejetée dans un canal à ciel ouvert qui se déverse à la côte.La mise en œuvre du CNPE a eDepuis sa mise en service, l’Ifremer est chargé de la surveillance Écologique et Halieutique du site.

Double stratégie de surveillance

  • Stratégie de Prélèvements au point canal d’amenée 

Évaluation de l’évolution saisonnière des différents compartiments biologiques grâce à un suivi régulier au niveau du canal d’amenée et du canal de rejet.

 

Paramètres 

De Janvier à Décembre 

Température
Chlore
Haloformes
Vibrions

Suivi hebdomadaire

Chlorophylle
Phéopigments

Suivi hebdomadaire

Phytoplancton

Suivi hebdomadaire

Nutriments

Suivi hebdomadaire

Noctiluques
Zooplancton

Suivi mensuel

  • Etude de la variation spatiale et temporelle des paramètres lors de deux campagnes dite "lourdes" (printemps et automne) au niveau de quatre points : canal d’amenée, rejet, contrôle avec échauffement résiduel de 3 à 4° C dans le panache de rejet et référence hors panache. Ce dernier point permet d’envisager l’évolution à long terme du système par comparaison à une situation marine de référence.

 

Quatre campagnes de surveillance du zooplancton halieutique

 

  • 2 campagnes à quatre points en mer selon un gradient côte-large dans le milieu récepteur
  • 2 campagnes de deux points couvrant la largeur du pont au canal d’amenée

Campagnes de surveillance du compartiment benthique

En zone intertidale, une campagne comprenant deux radiales de 4 points et 1 radiale à 2 points de hauts niveaux est effectuée chaque année.

En zone subtidale, la surveillance du peuplement à Abra alba consiste en la réalisation de 4 campagnes de deux points, l’un non impacté (Point B), l’autre potentiellement impacté (Point C) par le fonctionnement de la centrale.

Télécharcher les rapports de la surveillance des centrales nucléaires