Validation de la technologie EEL Energy

La réalisation de deux campagnes d'essais successives, au bassin à houle et courant, a permis de valider le bon comportement de l'ensemble du système, basé sur la récupération de l'énergie de déformation d'une membrane ondulante à l'aide de convertisseurs répartis.

Si les essais réalisés en janvier 2015 ont permis de tester un prototype de membrane à l'échelle 1/20, ceux d'avril / mai ont permis de caractériser le comportement du système complet pour différents points de fonctionnement. L'action des convertisseurs d'énergie est simulée par l'utilisation de vérins hydrauliques double effet, permettant d'imposer un amortissement défini le long de la membrane.

Les convertisseurs (linéaires, électromagnétiques basse vitesse) réels sont en cours de développement, les premiers essais en bassin étant planifiés courant juillet 2015 sur un prototype à l'échelle 1/6.
Les résultats des différents modèles (analytique et numérique), développés en parallèle dans le cadre des travaux de thèse d'Astrid Déporte, seront comparés à la base de données ainsi obtenue (efforts, amplitudes et fréquences des mouvements en fonction de l'amortissement et de la vitesse du courant).

Membrane ondulante à l'échelle 1/20 en cours de fonctionnement

Membrane ondulante à l'échelle 1/20 en cours de fonctionnement