IGA Flamanvile
Dans le cadre du projet IGA, un suivi de larves de crustacés est réalisé au niveau des CNPE (Centre Nucléaire de Production Electrique) de Flamanville depuis 1987.
Six campagnes d’échantillonnages sont réalisées chaque année en été entre Juin et Septembre. Quatre points sont échantillonnés, un point au niveau du canal d’amenée de la centrale, un point rejet situé au niveau des eaux de rejet de la centrale et deux points situés plus au large, un point référence commun au domaine pélagique et le point 3.
A chaque point, la température et la salinité de l’eau de mer en surface et au fond sont mesurées à l’aide d’une sonde. Un trait de filet bongo en double oblique est réalisé afin de collecter l’ichtyoplancton, et un trait de filet neuston est réalisé en sub surface ce qui représente un total de 72 échantillons pour Flamanville.
Deux espèces de crustacés d’intérêt économique et caractéristiques du site de Flamanville sont actuellement suivies, l’araignée de mer (Maja brachydactyla) et le homard (Homarus gammarus). Ces deux espèces sont rencontrées en quantité non négligeable à Flamanville contrairement aux autres CNPE.