CRUSTAFLAM

Dans le cadre du Projet IGA (Impact des Grands Aménagements) et de l’implantation d’une centrale électronucléaire sur le littoral de la commune de Flamanville, Electricité de France (EDF) a confié à l’Ifremer les études écologiques et halieutiques aux abords du site.

L’étude halieutique se décompose en plusieurs phases :

  • L’étude du Projet (1977 à 1982), visant à établir un état de référence général des ressources halieutiques du secteur.
  • L’étude de Surveillance (1983 à 2002), débutant avec quatre campagnes annuelles, elle fut allégée à deux missions par an (juin et septembre) au bout de dix ans de fonctionnement de la centrale. Cette étude permet d’analyser l’incidence éventuelle de la centrale sur le milieu marin environnant et ses ressources essentielles à la pêcherie des caseyeurs de cette région.

En 2000, un cantonnement d’1km² interdit à la pêche (Réserve) est créé, cette zone est traitée depuis de façon particulière.

  • L’étude de Suivie (2002 à aujourd’hui), visant à suivre les populations de grands crustacés aux abords de la centrale.

Deux campagnes de suivie annuelle ont lieu en juin et septembre sur un caseyeur professionnel. 16 stations sont réalisées chaque jour pendant 4 jours.
Les filières sont constituées de 20 casiers pièges et classiques alternés pour la plupart des filières à l’exception de celles de la réserve et du large.
Les paramètres hydrologiques sont collectés sur une partie des stations via une sonde YSI.
Deux agents Ifremer sont nécessaire au bon déroulement de la mission en plus de l’équipage du navire.
Les données collectées sont bancarisées dans la base de donnée Harmonie.

Les participants à la campagne sont :

Michel Ropert (coordinateur IGA) et Ivan Schlaich (coordinateur scientifique halieutique),

Victor Martin-Baillet (coordination opérationnel, chef de mission juin),

Fanchon Varenne (cheffe de mission septembre).