ISSG

La mise en place effective de l’approche écosystémique des pêches requière de mieux prendre en compte les interactions interspécifiques, et notamment de mieux caractériser la mortalité naturelle dans les modèles d’évaluation. Il est donc nécessaire d’analyser les contenus stomacaux des principales espèces piscivores, pour évaluer leur impact sur les autres espèces. Le rôle du sous-groupe ISSG « Stomach content » est donc de mettre en place et de coordonner la collecte et l’analyse des contenus stomacaux en Mer du Nord, pour apporter une vision plus précise des interactions trophiques pour 15 espèces, au fil d’un cycle DCF.

Pierre Cresson coordonne l’activité du sous-groupe, en tant que co-chair (avec Matthias Bernreuther, Thünen Institute, Allemagne). Il s’implique notamment dans la réalisation des TOR fixés chaque année, rédige les compte rendus annuels intégrés dans les rapports du RCG NANSEA, et gère les échanges avec les parties prenantes (RCG, WKIBTS, WGSAM notamment).

Clémence Couvreur et Rémy Cordier participent aux discussions relatives aux aspects techniques du protocole de collecte et d’analyse des contenus stomacaux.