CNPM
Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) est un organisme professionnel chargé de mission de service public qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de l’ensemble des professionnels pêcheurs/pêcheuses et aquaculteur/trice auprès des instances nationales, européennes et internationales. Le CNPMEM contribue à la gestion des ressources halieutiques en participant à l’élaboration des réglementations de la pêche et de l’aquaculture. Le CNPMEM est également dans la capacité d’édicter certaines règles notamment pour les espèces non soumises à quotas de capture et peut aussi délivrer des autorisations de pêche pour ces espèces.
Le CNPMEM organise des commissions de travail thématiques auxquelles l’Ifremer est invité en tant qu’expert pour répondre aux questions de la profession, présenter les avancées de la recherche et parfois donner un avis consultatif. Au sein des commissions, des représentant.e.s des professionnels, des organisations de producteurs, des CRPMEMs et des directions de l’Etat (DGAMPA) sont présent.e.s.
L’unité HMMN de l’Ifremer est impliquée de façon régulière dans deux commissions :
- La commission coquillages de pêche qui traite de l’ensemble des questions en liens avec la gestion de la pêche embarquée des coquillages, dont la Coquille Saint Jacques. Pour ce qui est de la coquille Sint Jacques, le CNPMEM définit les modalités de gestion de l’effort. Les résultats des campagnes scientifiques de suivies des gisements de coquille Saint-Jacques de la Baie de Seine (campagne COMOR) y sont régulièrement présentés par l’Ifremer.
- La commission Manche-mer du Nord qui traite de l’ensemble des sujets relatifs à la gestion des pêches dans les zones CIEM IV et VIId,e. Elle discute notamment des plans de gestion nationaux et internationaux de la zone et depuis 2017 du régime de licence pour la pêcherie du bar Nord et du régime d’encadrement de la pêche à la senne en Manche-Est (zone CIEM VIId). L’ifremer y présente régulièrement les avis du CIEM mais aussi les résultats de projets scientifiques.
En dehors des commissions, l’unité HMMN de l’Ifremer, collabore avec le CNPMEM que ce soit au sein de groupe de travaux spécifiques mis en place par le CNPMEM ou dans le cadre de programmes de recherche (OBSMER, SMAC, DELMOGES, MACCO, ACOST, MECANOR, SELEDRAG…).