Visite du Premier Ministre au bassin d’essais de Boulogne-sur-Mer
En marge du Comité interministériel de la mer, qui s'est réuni jeudi 22 octobre à Boulogne-sur-Mer, le Premier Ministre Manuel Valls, accompagné d’une délégation ministérielle, s’est rendu dans les locaux de l’Ifremer au bassin d’essai.
L’objet de cette visite avait pour but de découvrir le prototype d’hydrolienne à membrane ondulante conçue par la start-up Eel Energy, testée et développée en partenariat avec Ifremer.
Cette hydrolienne, dont le principe se base sur le bio-mimétisme, permet de produire de l'électricité grâce aux courants marins. La déformation de cette membrane, sous l'effet du courant, génère de l'énergie hydro-cinétique, transformée ensuite en électricité grâce à des convertisseurs.
Étaient également présents : Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, Frédéric Cuvillier, député maire de Boulogne-sur-Mer ainsi que les préfets de région et de département, les sous-préfets et plusieurs élus locaux dont Daniel Percheron, Président de Région et Michel Dagbert, Président du Conseil départemental.