Influence des conditions de navigation sur le comportement hydrodynamique d'une carène

Les résultats d'essais précédemment obtenus (cf. actualités du 24/02/14) ont montré une forte influence du taux de turbulence sur la fréquence d'occurrence de nuages de bulles. Afin d'en déterminer les raisons, une campagne d'essais spécifique sur la carène du Pp? a été réalisée pour quantifier l'influence d'un écoulement turbulent sur :
 - la résistance à l'avancement du navire
 - les caractéristiques de l'écoulement proche paroi dans la zone d'initiation du phénomène d'aération
 
 Si les résultats de mesures LDV montrent une influence locale du taux de turbulence sur le développement de la couche limite au niveau de l'étrave, il n'en est pas de même pour la résistance à l'avancement qui semble très peu influencée par les fluctuations locales de vitesses présentes dans l'écoulement incident. L'analyse fine des bases de données obtenues permettra de quantifier l'influence des variations de vitesses de l'écoulement incident sur le comportement hydrodynamique au niveau de l'étrave.

Mesure LDV pour caractériser le développement de la couche limite au niveau de l'étrave du Pourquoi pas?

Mesure LDV pour caractériser le développement de la couche limite au niveau de l'étrave du Pourquoi Pas?