Essais Round Robin dans le cadre du projet Marinet

La troisième phase de comparaison de plusieurs infrastructures expérimentales, organisée dans le cadre du projet européen MARINET, vient d'avoir lieu à l'INSEAN (Rome). Les essais à l'Université de Strathclyde (Glasgow) et à l'Ifremer ayant eu lieu fin 2013 (Cf. actualités du 30/12/2013 et du 08/07/2013)

La maquette utilisée pour l'ensemble de ces essais est une turbine tri-pales à axe horizontal développée par l'Ifremer. Les comparaisons sont effectuées à partir des mesures de performances de la machine (couple et traînée) pour une gamme de vitesse de 0,6 à 1,2 m/s. Le protocole d'essais a été reproduit dans l'ensemble des infrastructures. L'utilisation d'un matériel identique et la présence systématique d'un scientifique de l'Ifremer a permis de s'assurer du suivi du protocole de mesures.

Les résultats obtenus dans ces quatre infrastructures d'essais (deux bassins de circulation, à l'INSEAN et l'Ifremer, et deux bassins de traction, un de 76 mètres à Strathclyde et un de 220 mètres à l'INSEAN) vont être comparés. Les effets de turbulence et de blocage pourront ainsi être déterminés.