Caractérisation du fonctionnement de la membrane ondulante Eel Energy

Les travaux réalisés dans le cadre de la thèse d'Astrid Déporte (financement ADEME/Eel Energy)  nous ont conduit à caractériser expérimentalement le comportement dynamique d'une membrane ondulante, développée par l'entreprise Eel Energy pour récupérer l'énergie des courants marins.

Constitué d'un squelette en carbone emprisonné entre deux peaux en caoutchouc, pour assurer une importante surface de contact avec l'écoulement, le dispositif est mis en mouvement sous l'action du courant. L'instrumentation mise en œuvre pour ces essais permet de mesurer les efforts s'exerçant sur la structure (balance 6 composantes), mais également le comportement dynamique de la membrane en termes de déplacement (trajectométrie optique) et de déformation (jauges de contraintes sur les profilés carbone). Les résultats obtenus constituent une base de données permettant de valider les outils numériques développés en parallèle (modèle 2D sous Adina).

Les prochains essais auront pour principal objectif de tester les convertisseurs d'énergie sur le principe d'alternateur linéaire basse vitesse, spécifiquement développés pour cette application.
Ces travaux seront présentés dans le cadre des 14èmes Journées de l'Hydrodynamique (18-20 novembre 2014).

Caractérisation de l'écoulement par vélocimétrie laser

 Prototype Eel Energy en essai au bassin de Boulogne