Campagnes SRN

Depuis 2019, des prélèvements de mésozooplancton et d’ichtyoplanton ont été ajoutés  aux prélèvements hydrologiques et de phytoplancton réalisés dans le cadre du SRN (Suivi Régional des Nutriments). Ceci permet de disposer du seul suivi français échantillonnant l’ensemble de ces paramètres avec une résolution temporelle bi-mensuelle. Les campagnes sont réalisées sur le Sepia II.

En plus des mesures de bathysonde et des prélèvements à la bouteille niskin, un trait vertical de WP2 double et un trait en double oblique au filet bongo sont réalisés aux points côte et large afin de collecter le mésozooplancton et l’ichtyoplancton.

Pour le WP2, un échantillon est conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon est congelé pour les mesures isotopiques. Pour le bongo, un échantillon est conservé dans le formol pour l’estimation des abondances et un échantillon est conservé dans le liquide de Bouin ou congelé pour l’étude histologique de la condition larvaire et les mesures isotopiques.

Les échantillons collectés et les données acquises permettront de suivre de manière saisonnière et inter-annuelle :

-          la biodiversité et la phénologie zooplanctonique et ichtyoplanctonique en relation avec les facteurs hydrobiologiques,

-          la structure du réseau trophique planctonique,

-          la condition larvaire à l’aide d’indices histologiques pour quelques espèces clés.