Quand la technologie et la science travaillent main dans la main : Réussite du couplage d’un Cytomètre de Flux à la station de mesures automatisées MAREL Carnot à Boulogne sur Mer

Le 22 mars 2021, une équipe composée de collègues des laboratoires LER et LCSM de l’IFREMER, et de l’UMR LOG a réussi l’installation d’un cytomètre en flux de type CytoSub (CytoBuoy) sur la plateforme instrumentée de la station MAREL-Carnot (gérée par l’IFREMER) située au bout de la digue Carnot à Boulogne sur Mer. Cette installation a été faite dans le cadre du Service National d’Observation COAST-HF de l’IR ILICO, grâce au financement des projets CPER MARCO et JERICO-S3, après deux années d’essai et une installation annulée in extremis en 2020 pour cause du début du confinement.

Le Cytomètre est installé dans un caisson à l’abri des embruns sur le flotteur de la station de mesures. L’alimentation en eau de mer se fait à l’aide d’une pompe externe. Le prélèvement d’eau se fait  à la même profondeur que celle de la sonde multiparamètre afin d’assurer la cohérence des mesures des deux systèmes.

L’installation d’antennes relais dans le local de la station MAREL Carnot et dans le bâtiment de l’UMR LOG permet une communication en temps réel avec l’instrumentation. En plus de permettre le suivi en direct de l’évolution des données et donc de la dynamique de l’environnement, ce suivi « en temps réel » permet de pouvoir déclencher au plus tôt les opérations de maintenance en cas de problème (colmatage, coupure d’énergie, paramètres hors gammes de mesures, etc…).

Avec des mesures programmées toutes les deux heures pour le Cytosub, nous suivons l’avancée du bloom phytoplanctonique printanier depuis maintenant plus d’un mois. Grâce à l’installation d’un système de communication en direct, et d’un  système de prétraitement des données en ligne LiveClus (Thomas Rutten Projects), vous pouvez suivre en temps réel l’évolution du bloom via le site : PhytoplanktonLIVE.com. Les données physico-chimiques et biologiques acquises via MAREL Carnot, accessibles sur la plateforme toutes les vingt minutes, complètent ces données cytométriques afin de mieux comprendre les facteurs de contrôle des efflorescences phytoplanctoniques. Les systèmes ainsi couplés fonctionnant sans trop d’encombre, nous avons décidé d’étendre la période de mesures d’un mois supplémentaire… Un grand merci à celles et ceux qui ont pu rendre ce projet possible !

Les cytomètres continueront leurs péripéties avec des embarquements à bord de navires de la Flotte Océanographique Française à partir du 7 mai pour des enregistrements en Manche et vers d’autres horizons… A suivre !

Contacts :

Responsable scientifique : Alain Lefebvre

Responsable technique : Jean-Valéry Facq