SFR Merlin

L’unité HMMN est fortement impliquée dans la SFR (Structure Fédérative de Recherche) MerLiN (Mer-Littoral Normand) qui sur une structuration pluridisciplinaire de la recherche soutenue par la région Normandie et qui a commencé en 2022.

La biologie (i.e. physiologie, éthologie, écologie), la géographie, la géomorphologie, la physique, les sciences des matériaux, les sciences humaines sont les disciplines mises en relation pour interagir en synergie afin de mener des actions communes et intégrées au sein de cette fédération autour de la Région Normandie. La SFR repose sur une structuration d’équipes de recherche rattachées à 4 unités de recherche académique (BOREA, ETHOS, IDEES, LUSAC), à deux laboratoires Ifremer de Port-en-Bessin (LERN, Laboratoires Ressources Halieutiques), à une école d’ingénieur (ESITC Caen), au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM, Intechmer) à un centre de recherche (CREC). Ces structures sont associées à 2 structures technologiques régionales le LABEO et le SMEL.

La SFR vise à consolider une dynamique de recherche au travers de la mise en place de projets collaboratifs structurés, en créant un partenariat actif avec des industriels et des institutionnels. La Structure Fédérative doit permettre de répondre de manière collective à des appels à projets transdisciplinaires régionaux, nationaux et internationaux, dans le cadre de la recherche académique, et d’offrir des compétences d’innovations technologiques à destination des centres de transfert de technologie. Elle a pour objectif de développer en région une recherche académique de qualité pour renforcer notre lisibilité nationale et internationale et donc l’attractivité du territoire normand. Elle vise également à asseoir les formations par la recherche en Normandie. Cette fédération aura pour mission l’animation scientifique autour de la mer et du littoral : organisation de colloques, d’écoles thématiques et de journées scientifiques.

La Fédération doit permettre une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire autour des 3 thèmes suivants. Dans chaque thème l’appui aux filières professionnelles est un aspect fort des travaux :

  •  Thème I : Le Systémique : Gestion et Risques des écosystèmes côtiers face aux pressions naturelles et anthropiques
  • Thème II : L’Organisme : Du gène à l’environnement, de l’acclimatation à l’adaptation (physiologie, écophysiologie, infectiologie et éthologie)
  • Thème III : Les Energies et Infrastructures Marines : Innovation, impacts environnementaux et acceptabilité sociale