Plateforme écologie trophique
La plateforme « Réseaux trophiques » est spécialisée dans l’analyse des relations trophiques au sein des écosystèmes marins. A ce titre, elle contribue aux objectifs du thème 2 du laboratoire « Communautés, réseaux trophiques et biodiversité » auquel ses membres sont rattachés. Elle dispose ainsi d’un ensemble d’outils pour reconstruire les réseaux trophiques marins. Du fait des objectifs du laboratoire Ressources Halieutiques, elle s’intéresse principalement aux poissons, mais en les intégrant dans leur réseau trophique dans sa globalité.
La plateforme est ainsi en capacité de procéder à la collecte des échantillons, essentiellement lors des campagnes en mer, à leur dissection et à leur préparation en vue de différentes analyses, telles que la mesure des rapports isotopiques du carbone et de l’azote ou des niveaux de contaminants chimiques. Elle possède également l’infrastructure pour réaliser en totalité l’analyse du contenu stomacal des poissons, et pour réaliser des photographies standardisées des poissons, dans le cadre d’une analyse de morphométrie géométrique.
L’ensemble des méthodes mises en œuvre ont été formalisées au sein d’un guide méthodologique consultable en ligne, conformément à la démarche qualité de l’Ifremer. Les données trophiques acquises au sein par ces différents travaux sont stockées dans la base MINESTRONE (Management and INtEgration System for TROphic NEtwork data), spécialement mise en place pour gérer des données aussi hétérogène que celles produites par les travaux sur le réseau trophique. Elles ont par la suite vocation à être utilisées au sein de modèles trophiques, ou à servir de données d’entrée dans les modèles écosystémiques développés par le laboratoire.
Ces travaux amènent l’équipe de la plateforme à collaborer avec les autres plateformes de l’unité (PTE Zooplancton, Pole National de sclérochronologie), avec les équipes académiques locales (UMR LOG, Laboratoire LSA/PPA ANSES), notamment au travers du CPER MARCO, mais également avec les laboratoires Ifremer d’autres implantations ou des partenaires aux niveaux national et international.