Bilan du premier colloque sur l’hydrolien en mer à l’Ifremer de Boulogne

Dans ce contexte, l’équipe de Boulogne-sur-Mer du Laboratoire d’hydrodynamique marine (LHYMAR) a organisé les 7 et 8 juin un colloque scientifique, qui a mobilisé 40 participants académiques et industriels, sur l'hydrolien en mer. « Les premiers succès industriels et les outils développés par l’ensemble de la communauté scientifique permettent aujourd’hui à la filière de proposer des projets d’envergure. L’Ifremer peut pleinement jouer son rôle de facilitateur pour lancer des projets intégrés depuis les expérimentations en bassin jusqu’aux essais en mer à taille réelle, en passant par la simulation numérique », souligne Grégory Germain, chercheur en hydrodynamique et organisateur du colloque.

En complément des présentations scientifiques, l’accent a été mis sur deux projets industriels. Le premier, Flowatt, porté par la société Hydroquest, vise à installer d’ici 2026 une ferme pilote de sept hydroliennes au Raz Blanchard, zone de forts courants à la pointe du Cotentin. Le deuxième est celui de l’entreprise Sabella, avec une hydrolienne actuellement en exploitation au large de la pointe bretonne pour alimenter l’ile d’Ouessant, et deux prototypes qui doivent être implantés début 2024 dans le golfe du Morbihan.

Le colloque a été ponctué par la présentation des moyens d’essais et de l’instrumentation disponible au bassin à houle et courant de l’Ifremer de Boulogne, unique en Europe.