Caractérisation des efforts hydrodynamiques sur un cable à proximité d'un fond lisse et rugueux

Le développement des fermes hydroliennes nécessite la maitrise des coûts de stabilisation des câbles électriques sur le fond marin dans de forts courants. Les méthodologies existantes sont adaptées pour les sites où l'instabilité des câbles est principalement liée à la houle. La nature très spécifique des écoulements de sites hydroliens nécessite leur adaptation avec prise compte d’un courant turbulent combiné à de la houle et une bathymétrie chaotique.
Le projet STHYF (ANR-10-IEED-0006-20) a pour objectif d’identifier les limites des méthodes actuelles pour cette application, puis de définir un nouveau modèle de prédiction d’instabilité validé par des essais et des calculs numériques fins dédiés.

Les campagnes d'essais sont réalisés au bassin à houle et courant de l'Ifremer, avec un montage expérimental spécifique (cylindre en mouvements forcés pour représenter la composante horizontale de la vitesse orbitale de houle). Les efforts hydrodynamique sont mesurés sur un cylindre rigide fixé par l'intermédiaire de deux balances de mesure d'efforts. L'écoulement autour du cylindre est quant à lui caractérisé à partir de mesures PIV (Particle Image Velocimetry). L'ensemble des résultats de mesures permettra de déterminer les coefficients hydrodynamiques à considérer pour des cables posés sur des fonds rugueux.