Lancement du projet Thymote

Retenu en décembre 2015 dans le cadre de l'appel à projets Instituts pour la Transition Énergétique édition 2015, pour le développement des énergies marines renouvelables (ITE EMR 2015), ce projet permettra d'étendre les collaborations avec des acteurs clés du secteur (industriels et académiques) : EDF, ENGIE, DCNS, IXSURVEY, INNOSEA, DYNAMOCEAN, France Energies Marines, les Universités de Caen et du Havre.

Dans le cadre de ce projet (THYMOTE = Turbulence Hydrolienne : Modélisation, Observation, TEsts en bassin), l'Ifremer sera responsable du Lot 4 Modélisation expérimentale.
Les premiers essais de faisabilité auront lieu courant avril. Un plan d'expérience spécifique sera ensuite défini et mis en œuvre pour caractériser la turbulence du milieu générée par la rugosité de fond.
Les campagnes d'essais seront réalisées en milieu contrôlé, au bassin d'essais à houle et courant de l'Ifremer. L'étude de l'influence des effets d'échelles et du type de rugosité considéré sur la turbulence induite sera l'objectif principal de cette étude. Pour assurer une bonne description spatio-temporelle, les mesures d'écoulement seront réalisées à l'aide de systèmes de vélocimétrie laser (PIV et LDV).